ENCADREMENT

Le Maître d’armes

Maitre d’armes depuis 1998 à Chantilly, Alexandra ou Alex pour les intimes est toujours présente aux entrainements. Capable d’imposer un peu de discipline et de sérieux mais aussi un peu d’humour, elle donne de bons conseils qui mériteraient d’être toujours écoutés.

Son implication pour le club de Chantilly est particulièrement importante. En effet, Alexandra est à l’origine de l’augmentation et de la modernisation des pistes (électriques et métalliques), de l’augmentation du matériel, d’un rangement plus efficace et complet des armes Elle a aussi créé les sections baby escrime, artistique, handisport, scolaire et santé.

Pour ce qui est de son parcours personnel et professionnel, Alex a intégré l’école des beaux arts à Reims après avoir fait une école de photo et de graphisme. Elle a aussi été employée en tant qu’infographiste dans une société d’audiovisuelle-événementielle pendant 10 ans, où elle a exécutée des travaux de PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur), PAO (Publication Assistée par Ordinateur), FAO (Formation Assistée par Ordinateur), DAO (Dessin Assistée par Ordinateur), ainsi que du Multimédia. Pour entretenir sa forme physique elle a commencé l’escrime. Instantanément cette activité est devenue pour elle une grande passion. L’année suivante elle commençait les compétitions et assistait le maître d’armes de la salle de Levallois dans son enseignement. Elle a alors pu appréhender les divers aspects de l’enseignement sportif, dévoilant ainsi toutes leurs richesses, tels que la faculté d’adaptation de l’enseignant en fonction des divers publics et des diverses composantes de la personnalité des élèves.

C’est pourquoi elle a très vite décidé de se consacrer pleinement à sa passion qu’est le sport et d’en faire son métier.

Alexandra a donc repris ses études en septembre 1997 au CREPS de Chatenay Malabry pour passer son brevet d’état d’éducateur sportif qu’elle a obtenu en juin 1998 ainsi que la capacité Handisport. En 2003 elle obtient son Tronc commun Brevet d’état d’éducateur sportif deuxième degré. Elle a été professeur de Cardre institutionnel et de Sciences Humaines au CREPS Ile de France de Montry et de Chatenay Malabry de 2004 à 2012. En 2012 pour parfaire ses compétences dans le domaine mental, Alex a intégré L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de Clermont Ferrand pour obtenir son diplôme universitaire de préparateur mental option performance sportive en juin 2013.

Pour ne citer que quelques lignes de son palmarès:
- 5ème au circuit national de Soissons
- 3ème au circuit national de Lunéville
- Championne de France 3ème division par équipe
- Vice championne de France 2ème division par équipe
- Qualifiée au championnat de France 1ère division (individuelle)
- Championne de France 2ème division par équipe en épée
- arbitre à l’épée de la coupe du monde handisport à Paris
- arbitre à l’épée de la coupe du monde handisport à Paris

Compétente dans les 3 armes, en escrime artistique, handisport et scolaire, elle est aussi Préparateur mental et formée pour le sport santé. Elle saura vous accueillir et vous aider à vous intégrer.