OFFENSIVES

OFFENSIVES

ATTAQUES

Ensemble des actions destinées à toucher l’adversaire

Attaque : Action offensive initiale exécutée en allongeant le bras et portée avec un mouvement progressif (fente, flèche, etc.). Elle peut être simple ou composée, renforcée d’actions sur le fer adverse.

Attaque simple : Action offensive, directe ou indirecte, exécutée en un seul temps et coordonnée avec la fente ou la flèche ou la marche. Elle est directe quand elle est portée d’une ligne dans une autre par-dessus ou par-dessous la lame adverse (coupé, dégagement).

Coup droit : Attaque simple portée directement de la ligne dans laquelle on se trouve. Synonyme : attaque directe.

Coup droit d’autorité : Coup droit porté dans la ligne fermée en opposant le fort au faible.

Dégagement : Action offensive simple, qui consiste à quitter la ligne dans laquelle on se trouve pour toucher dans une autre. A partir de la ligne haute, le dégagement se fait par-dessous la lame adverse, à partir de la ligne de basse par-dessus

Coupé : Le coupé de ligne haute à ligne haute est une action offensive simple, portée en passant par-dessus la pointe adverse. Il s’exécute soit en glissant sur la lame adverse jusqu’à la pointe par un mouvement rétrograde (ancien coupé à la « mouche »), soit sans glisser la pointe adverse sur la lame. Le coupé de ligne basse s’exécute en passant par-dessous.

Attaque composée : L’attaque est composée lorsqu’elle comprend une ou plusieurs feintes d’attaque.

Riposte : Action offensive portée après la parade. Elle peut être immédiate ou à temps perdu, simple ou composée, par prise de fer, exécutée de pied ferme ou coordonnée avec un déplacement

Contre riposte : Coup porté après avoir paré la riposte adverse. Elle peut être simple, composée, par prise de fer immédiate ou à temps perdu, exécutée étant fendu, de pied ferme, en rompant, en marchant, en se fendant, en flèche ou avec un déplacement latéral. La deuxième contre riposte est le coup porté après avoir paré la contre riposte adverse.

Doublement : (F.E.) Enoncé abrégé d’une action offensive composée d’une feinte de dégagement suivi du trompement d’une parade circulaire. Attaque par doublement, riposte par doublement.

Variétés d’actions offensives : Elles comprennent : la reprise, la remise, le contre temps

  • Redoublement : Seconde action offensive, simple, composée ou précédée d’actions sur le fer, exécutée en se fendant ou en flèche après un retour en garde. L’évolution de l’escrime incite à inclure le redoublement dans les « reprises ».
  • Remise : Seconde action offensive, qui consiste à replacer sa pointe dans la même ligne, sans retrait de bras ni action sur le fer adverse. Elle est utilisée contre des adversaires qui : parent sans riposter, ripostent à temps perdu, ripostent indirectement ou en composant. Dans ces deux cas, elle devient contre offensive, mais n’est prioritaire que si elle gagne un temps sur la riposte. Il existe des remises après toute action offensive ou contre offensive : elles portent le nom des actions offensives qui les ont précédées.
  • Reprise : Seconde action offensive. Elle peut être simple, composée ou précédée d’actions sur le fer. Elle s’exécute généralement sur des adversaires qui ne ripostent pas