PREPARATIONS

PREPARATION.

PREPARATIONS

Mouvements de la lame, du corps ou des jambes, qui précèdent la situation que l’on a l’attention de créer. Ainsi, existe-t-il des préparations à l’offensive, à la défensive et à la contre-offensive

Mouvement du corps ou des jambes

Marche : Déplacement avant destiné à se rapprocher de l’adversaire.

Retraite : Déplacement arrière destiné à s’éloigner de l’adversaire.

Bond en avant : Sorte de saut en avant se terminant par l’arrivée simultanée des deux pieds au sol.

Bond en arrière : Sorte de saut en arrière se terminant par l’arrivée simultanée des deux pieds au sol.

Appel : Faire un appel, c’est frapper le sol avec le pied, pour appuyer une feinte, ou ébranler l’adversaire

Invite : Geste qui consiste à se découvrir volontairement

Mouvement de la lame

Absence de fer : Action qui consiste à quitter la lame adverse avec laquelle on était en contact

Feinte : Simulacre d’une action offensive, défensive ou contre offensive destiné à tirer parti d’une réaction ou d’une absence de réaction adverse.

Fausse Attaque : Attaque simple ou composée, incomplètement développée, destinée à faire réagir l’adversaire pour tirer parti de ses réactions.

Engagement : Situation de deux lames en contact. Prendre l’engagement consiste à prendre contact avec la lame de l’adversaire. Le double engagement est la succession de deux engagements ou de deux changements d’engagements.

Changement d’engagement : Changer d’engagement, c’est prendre l’engagement dans une ligne opposée à celle dans laquelle on se trouvait déjà.

Attaque au fer : Actions exécutées sur la lame adverse. Elles comprennent : le battement, la pression, le froissement

  • Battement : Action de frapper la lame adverse
  • Froissement : Pression prolongée brusque et puissante, exécutée en glissant vers la partie forte de la lame
  • Pression : Poussée latérale exécutée sur la lame adverse après avoir pris contact avec celle-ci.

  • Prises de Fer : Actions ou l’on s’empare de la lame adverse en la maîtrisant: elles peuvent être combinées avec une attaque directe (attaque par prise de fer) ou suivies d’une attaque simple ou composée (préparation d’attaque). Elles comprennent: l’opposition, le croisé, le liement, l’enveloppement.
  • Opposition : Prise de fer où l’on s’empare de la lame adverse en la maîtrisant progressivement dans la même ligne jusqu’à la finale de l’offensive.
  • Liement : Prise de fer où l’on s’empare de la lame adverse pour l’emmener progressivement d’une ligne haute dans la ligne basse opposée (ou vice versa).
  • Enveloppement : Prise de fer où l’on s’empare du fer adverse dans une ligne, pour le ramener, sans quitter, dans cette même ligne, par un mouvement circulaire de la pinte.
  • Croisé : Prise de fer où l’on s’empare de la lame adverse dans une ligne haute, pour l’amener dans une ligne basse du même côté. Il peut s’exécuter aussi de ligne basse à ligne haute.